català   castellano   english   français   

Sant Vicenç de Torelló

envoyer cette pageimprimer

Population: 2.028
Extension: 6 km2
Altitude: 555 m
Source INE. Padró d’habitants a 1.01.2010

Description

Colònia de Borgonyà. Sant Vicenç de Torelló
Situé entre la ville de Torelló et le village de Sant Pere, Sant Vicenç de Torelló se distingue par son église romane dont la construction remonte au XIe siècle. Actuellement, le visiteur peut comprendre, à travers les différents travaux de réforme réalisés, les transformations dont a fait l’objet cet édifice tout au long de neuf siècles.

Outre, les quartiers anciens, la commune possède des hameaux liés à l’industrialisation textile : la colonie de Vilaseca et celle de Borgonyà, la première est d’un style typiquement catalan et la seconde d’un style d’origine écossaise.

C’est en 1890 que l’activité industrielle a commencé à Borgonyà. Le hameau conserve encore les habitations annexes à l’usine " Fabra -Coat " qui présentent le style d’architecture typiquement anglaise. Avant de quitter le village, sur une colline de 781 m d’altitude, se dresse la Tour du Château de Torelló, du VIIe siècle également, appelée " le château des Maures " avec des vues magnifiques sur la vallée du Ges. Durant les guerres, cette tour abritait le châtelain et les soldats qui la défendaient.

À visiter

Colonie textile de Borgonyà. Une sur le Moyen Ter

Visite de la colonie textile, d’origine écossaise de Borgonyà qui fut pendant le dernier tiers du XIXe siècle, l’une des plus importantes colonies industrielles de la Catalogne.

Vila-seca, deux usines, une colonie industrielle

La colonie industrielle de Vila-seca est une des premières et plus importantes du cours moyen du fleuve Ter.


Église romane

Iglèsia romànica de Sant Vicenç de Torelló
Construite au Xe siècle, cette église à l’origine n’avait qu’une seule nef. Actuellement elle présente une nef centrale couverte d’une voûte et d’une abside mi-circulaire au chevet et deux nefs latérales avec voûtes à arêtes. L’accès au clocher s’effectue depuis le presbytère à travers un arc en plein cintre.

Le pavement en pierre grise polie avec du marbre blanc, laisse à découvert certaines parties où le visiteur peut voir des vestiges archéologiques ce qui fait de cette église un véritable musée architectonique pour tous les publics.

Camí Vora Ter GR210

Sentier de grande randonnée, d’environ 61 km, qui passe par Sant Vicenç de Torelló. Il nous montre la richesse de la flore et la faune, mais aussi celle de l’industrie et la culture.

Contact

Ajuntament (Mairie) de Sant Vicenç de Torelló
Pl. Ajuntament, 6
08571 sant Vicenç de Torelló
Tél. (+34) 93 859 00 03
E-mail
www.santvicençdetorello.cat

Osona Turisme · Eix Onze de Setembre, 11 · 08500 Vic, 08500, VIC · NIF - · T. 93 885 17 15
avis légal · plan du site · nous contacter · crédits · accesssibilité ·  RSS
Diputació de Barcelona
Parla'm en Català